Depuis le 6 aout , nous sommes en automne selon la loi des 5 éléments en Médecine Chinoise.

Il est dit que le poumon est empereur de cette saison. La mère du poumon est la rate, le fils du poumon sera le rein empereur de la saison d’hiver.

Le poumon controle l’ouverture et le fermeture des pores de la peau

Il assure la protection de l’organisme, tel un bouclier, il est sensible car ils reçoit les agents patogènes venant de l’extérieur. Il souffre de la sécheresse. Il gouverne l’énergie ( le QI) (prononçez chi), c’est à dire le souffle, l’énergie externe venant de l’air, mais il reçoit également l’énergie des aliments, métabolisés par la rate et l’estomac.

Il gouverne la descentedu qi et des liquides organiquesqu’il dirige vers le bas, vers les reins qui les captent.

Il règle la circulation de la voie des eaux, en cas de dysfonctionnement on trouvera des rhinorrhées, épaisses ou fluides, le nez sec….

Ses tissus : la peau et les poils, les pores dilatés, de la transpiration spontanée, une facilité à attraper des syndromes grippaux, des problèmes de voix faible , des enrouements, de l’aphonie…

Faire son changement de saison en Médecine Chinoise, permet de prévenir le risque d’attraper des rhumes pendant l’hivers et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.

N’hésitez pas à prendre rendez vous au cabinet Beaurivage au : 06 32 62 09 41