Faisons tout d’abord et succinctement un descriptif des 5 mouvements ou des 5 phases dynamiques de l’énergie.

En effet : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les emblèmes permettant d’expliquer les différents aspects de l’énergie, ainsi que les étapes de sa transformation.

A chaque élément, il y a une  correspondance dans la nature : une saison, une direction, un climat, une saveur, une couleur etc…

Pour chaque élément une correspondance dans l’homme : un organe, un viscère, un organe des sens, une structure, une sécrétion, une émotion, etc….

(Nous en resterons là pour le moment)

Le bois : correspond au printemps, à l’organe foie, sa direction est l’est, son climat le vent, sa saveur l’acide, sa couleur le vert. Son viscère associé la vésicule biliaire, l’organe des sens les yeux, il gère les tendons, commande les larmes, son émotion est la colère…Il représente la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale et le libre mouvement.

On dit que le foie est la mère du cœur

Le Feu : correspond à l’été, à l’organe cœur, sa direction est le sud, son climat la chaleur canicule, sa saveur l’amer, sa couleur le rouge, son viscère l’intestin grêle , l’organe des sens la langue, il gère les vaisseaux, il commande la sueur, son émotion est la joie mais aussi la grande tristesse…, il représente la flamme et les étincelles, il produit la chaleur et le mouvement ascendant.

On dit que le cœur est la mère de la rate

La Terre : correspond à l’été indien, à l’organe rate, sa direction est le centre, son climat l’humidité, sa saveur le doux, sa couleur le jaune, son viscère est l’estomac, l’organe des sens est la bouche, elle commande la chair, les muscles, sa sécrétion est la salive, son émotion la nostalgie, la rumination…, elle est la production et la transformation, le transport des liquides et des éléments nutritifs.

On dit que la rate est la mère du poumon

 Le métal : correspond à l’automne, à l’organe poumon, sa direction est l’ouest, son climat la sécheresse, sa saveur est le piquant, sa couleur le blanc, son viscère est le gros intestin, l’organe des sens est le nez, il commande la peau , les poils, sa sécrétion est l’écoulement nasal, son émotion la tristesse, ses propriétés sont à la fois la malléabilité, la dureté, la rigueur, la capacité à élaguer à trancher, il rassemble et ramène à l’essentiel.

On dit que le métal est la mère du rein

L’eau : correspond à l’hivers, à l’organe rein, sa direction est le nord, son climat le froid, sa saveur le salé, sa couleur  le noir, son viscère est la vessie, l’organe des sens est l’oreille, il commande les os, sa sécrétion est la salive épaisse, son émotion est la peur, ses propriétés sont l’humidification, la conservation, la thésaurisation.

On dit que le rein est la mère du foie 

 

Faire son changement de saison, c’est voir son thérapeute 4 fois par an, à des périodes précises.

Pour chacun de mes patients, j’envoie un petit message indiquant : le moment propice, je vais maintenant vous donner un exemple concret.

Prenons la saison actuelle qui est pour nous « chinois » l’automne, depuis le 6 aout : nous dirons que l’empereur de cette saison est le poumon, sa mère est la rate, son fils est le rein, son ministre est le cœur, et son ennemie vaincue est le foie.

Apres la prise des pouls qui me donnera l’état énergétique de vos organes, je vais rééquilibrer le yin et le yang de votre corps, ainsi la véritable nature, l’énergie de l’organe de saison sera plus juste. Je vais ensuite m’occuper de l’empereur, le poumon, que l’on doit ressentir comme une plume à la surface de la peau, son conseiller le cœur devra être tonifié ou tempéré, son ennemie devra être maitrisé, son fils le rein calme et tranquille, sa mère, la rate forte mais pas trop.

Ainsi on peut dire que nous faisons à chaque changement de saison un reset du corps physique et émotionnel.

Florence Surroz

( sources : Précis de MTC du Professeur Eric Marié)