Nous sommes au printemps Chinois depuis le 6 février, il est temps de faire son changement de saison. Avez vous remarqué que la nature bourgeonne?, que les oiseaux se mettent à chanter?, c’est le début du printemps, la mise en mouvement, l’extériorisation, le réveil de la nature, la montée de la sève.

L’empereur de la saison printemps est le foie, son élément est le bois, sa couleur le vert, son émotion la colère, il est le patron du sang, c’est lui qui le stocke. Il dirige en partie la sphère gynécologique. Il est responsable de la libre circulation de l’énergie (QI) dans l’organisme. Son équilibre permet la régularisation des émotions, car lorsque l’énergie circule librement, l’esprit est en paix.

Il stimule l’assimilation des aliments en produisant de la bile qui est essentielle à la digestion.

En cas de dysfonctionnement on trouvera : de la nervosité, de la dépression, des mucosités, des oedèmes, des troubles digestifs, des troubles menstruels, des pertes blanches, de la sécheresse oculaire ou au contraire des larmoiements, des crampes, une faiblesse au niveau des tendons ….

Que faire pour aider notre foie en cette saison?

Une cure de jus de citron dans un verre d’eau chaude chaque matin à jeun pendant 10 jours.

La saveur acide stimule et renforce le foie en Médecine Chinoise ainsi que la couleur verte, portez des vêtements de couleur verte, mangez des aliments verts: de la salade des pissenlits, des épinards,des orties….etc , un peu de radis noir, des artichauts. Attention , apres le cru et le froid , toujours manger un plat chaud, très important pour fabriquer de l’énergie et du sang.

Faire son changement de saison en acupuncture permet de rééquilibrer son foie mais aussi les éléments annexes, j aime appeler cela le RESET , et permet de passer un excellent printemps !

Et puisque c’est la nouvelle année….Excellente année du cochon de terre à partir du 6 février 2019

Florence Surroz

Thérapeute en énergétique Chinoise

Prenez rendez vous au : 06 32 62 09 41