Arrêter de fumer et bronchite

Le nom de « maladie pulmonaire obstructive chronique » ou MPOC désigne un ensemble de problèmes respiratoires graves et irréversibles. Les principaux sont la bronchite chronique et l’emphysème. Les symptômes débutent rarement avant la cinquantaine.

Les personnes atteintes de MPOC toussent beaucoup et sont facilement essoufflées. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les activités quotidiennes deviennent plus pénibles. Celles-ci doivent être réorganisées en fonction de l’énergie et du souffle disponibles.

Le tabagisme de longue date est responsable de 80 % à 90 % des cas de MPOC. Environ 1 fumeur sur 5 développe une MPOC. L’exposition à la fumée secondaire et à des polluants aériens peut aussi y contribuer. Parfois, la cause est inexpliquée. Les poumons d’une personne atteinte de bronchite chronique ou d’emphysème en viennent à contenir beaucoup plus d’air que la normale. Cependant, cet air n’est pas de qualité : il est peu utile au corps parce qu’il contient peu d’oxygène et est stagnant. Le rôle des poumons est de réaliser des échanges gazeux. À chaque respiration, les poumons absorbent de l’oxygène et éliminent du gaz carbonique (CO2). Chez une personne atteinte de MPOC, il y a dans les poumons de l’air « prisonnier », qui ne participe pas à ces échanges gazeux.

L’acupuncture permettra non seulement de se désaccoutumer du tabac mais en plus elle permettra de drainer, de tonifier  les poumons, en éliminant les mucosités dues à la fumée.