Les jeunes et le tabac

Quelques chiffres

Près de 30% des jeunes âgés de 12 à 19 ans fument.

Moins de 5% fument à 13 ans, plus de 50% à 19 ans. Le nombre de jeunes fumeurs baisse depuis 1977, cependant, depuis les années 80, les filles fument plus que les garçons.

Dans 80 % des cas, la première cigarette est fumée à l’adolescence, la cigarette est encore trop souvent liée à la séduction et à la réussite. Pour épater l’entourage, pour faire comme les autres, pour s’approprier ce symbole de passage à l’âge adulte et d’indépendance vis-à-vis des parents, un enfant sur deux tombe dans le panneau à l’adolescence. . La cigarette peut être séduisante car elle symbolise une transgression de l’interdit.

L’acupuncture avec ou sans aiguilles aide les jeunes à diminuer ou arrêter le tabac en seulement 3 seances et à condition de n’être sous aucun prétexte en contact avec de la nicotine (patch , bonbons de nicotine…) pendant 3 jours.

Narguilé chicha chez les jeunes

Entre amis ou en famille, à la maison ou dans les cafés, la chicha est devenue la nouvelle tendance. Cultivant une apparence de convivialité et de moindre dangerosité, ce tabagisme séduit les plus jeunes. Mais cette nouvelle mode est-elle réellement inoffensive ? Essentiellement des hommes (87 %), les consommateurs étaient âgés en moyenne de 22,3 ans. Plus de la moitié fument plus d’une fois par semaine, presque toujours le soir (85 %), surtout le week-end (70 %). Dans plus de la moitié des cas la prise dure de 40 à 60 minutes.

La consommation est essentiellement à domicile (65 % des cas) et plus rarement dans un bar à chicha (5 % des cas). Les personnes se fournissent en tabac auprès des buralistes mais aussi de sites internet. En matière d’hygiène, les fumeurs sont assez négligents… Les tuyaux ne sont qu’exceptionnellement changés. Moins d’un tiers des consommateurs utilisent des embouts personnels. Des pratiques qui ne sont pas sans conséquences.

Là aussi l’acupuncture est utile, elle va permettre de désacoutumer le jeune à la nicotine contenue dans la chicha, elle va apaiser l’esprit et ainsi permettre une désintoxication moins violente.