Arrêter de fumer sans grossir
Tous les fumeurs le savent : l’arrêt de la cigarette s’accompagne généralement par quelques kilos supplémentaires sur la balance… Mais ne dramatisons pas ! La prise de poids est le plus souvent modeste et peut-être évitée.Le tabac brûle… des calories
La crainte de grossir est une préoccupation majeure pour les fumeurs (et plus spécialement pour les femmes) désireux d’arrêter de fumer. Et c’est aussi une des premières causes de rechute… Qu’on ne se voile pas la face, ce risque est réel. Ainsi, deux tiers des ex-fumeurs prennent du poids à l’arrêt de la cigarette et ce phénomène est plus important chez la femmes que chez l’homme. Tout d’abord, la nicotine contenue dans le tabac a des effets pharmacologiques qui favorisent une légère perte de poids. Elle augmente les dépenses énergétiques de 6 % au repos et de 12 % à l’effort. Autrement dit pour un même niveau d’activité, le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur. Sans compter que la cigarette a également un effet coupe-faim… On estime grossièrement qu’une consommation quotidienne de 20 cigarettes équivaut, en moyenne, à une dépense supplémentaire de 200 calories par jour et que le fumeur a un poids inférieur de 3 ou 4 kg à celui qu’il aurait naturellement. Ce n’est donc pas l’arrêt du tabac qui fait grossir, mais la cigarette qui permettait de maintenir « artificiellement » un poids plus bas.
Mais heureusement, il existe des moyens de prévenir ces kilos superflus.
– Faites-vous aider !
Si vous sentez que vous avez du mal à tenir, n’hésitez pas à vous faire aider, venez me voir pour un conseil, une séance d’acupuncture, afin d’équilibrer vos énergies, cela peut vous être salutaire, car une prise en charge diététique dès le début du sevrage tabagique permet d’éviter les kilos superflus. Ainsi soutenu, vous ne serez plus obnubilé par la peur de grossir. Surtout n’entreprenez pas seul, un régime trop strict : A vouloir vous restreindre sur tous les tableaux vous risqueriez de craquer !
L’acupuncture et la luxopuncture peuvent vous aider.
3 jours seulement pour l’arrêt du tabac et ensuite quelques seances d’entretien et un peu d’auriculothérapie pour frêner les pulsions alimentaires, calmer l’esprit, rétablir le sommeil.
Voici quelques conseils à appliquer :
Faîtes du sport !
Pensez à brûler intensivement des calories en pratiquant une activité sportive. Choisissez une discipline dans laquelle vous avez la possibilité de vous amuser (matchs amicaux, compétition.). Si vous optez pour le jogging, ne courez pas seul. Inscrivez-vous dans un club, où vous vous sentirez plus soutenu. Dans tous les cas, la reprise d’un sport allié à votre arrêt du tabac va vous décrasser les poumons ! Vous allez redécouvrir les joies de respirer !
Marchez !
Si vous n’avez pas le courage de vous inscrire dans un club de sport, augmentez vos dépenses quotidiennes ! Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. En métro ou en bus, descendez à la station précédant votre destination et faites le reste du chemin à pied.
Occupez-vous la bouche sans pour autant grignoter !
Les premières semaines, vous pouvez avoir recours à des substituts oraux alimentaires (chewing-gums, bonbons sans sucre.). Mais arrêtez rapidement, pour ne pas acquérir de nouvelles mauvaises habitudes. Surtout, ne grignotez pas entre les repas ! Vous tomberiez dans une spirale infernale dans laquelle vous allez vous mettre à dévorer de plus en plus d’amuse-gueules et de confiseries. Si vous craquez, choisissez impérativement des fruits.
Buvez !
Essayez de boire plus que d’habitude, au moins 2 litres d’eau par jour. De préférence, consommez cette eau entre les repas.
Devenez ami du petit déjeuner
Prenez un petit déjeuner un peu plus consistant et salé après avoir arrêté de fumer. Cela vous permettra d’éviter la fringale de la fin de matinée.